Cette semaine, je suis en retard. Tellement que je ne peux même plus regarder mon grand Journal de Canal+, dès 20h… du jamais-vu… Je suis en manque… En fait, je suis encore le nez dans le lave-vaisselle à cette heure-là. Où à hurler depuis le bas de mon escalier « Vous êtes toutes douchées les filles???? »… où à ouvrir ma porte à une commerciale qui se fait passer pour un agent EDF… et me sort un baratin incroyable pour me faire quitter le service public, sous prétexte d’économie… mouais… bref, je suis en retard. Donc je loupe le début des programmes télévisés… c’est la catastrophe pour une fan de télé comme moi…

Remarquez, cette semaine, c’était gratiné côté téloche. Mon homme avait de quoi ronfler et se morfondre. Cyril Lignac lundi soir, Clara Scheller mercredi soir… ce soir, y a un truc que je veux voir à faire pleurer dans les chaumières, sur la vie de Charlotte Valandrey. Bref que du 100% bobonne. Mouais… Y a que mardi que j’ai laissé mon homme choisir le programme. Incroyable. Je m’attendais à voir un James bond sorti tout droit d’une chaîne thématique du satellite, ou un Inspecteur Harry. Mais non, même pas. Il n’a pas feuilleté son Télé Loisirs adoré, bizarre. Petite forme le Jenfi. Il a mis M6. Comme si il avait oublié ce que zapper voulait dire.

C’était encore gratiné. J’ai pas vu le début, j’ai voulu me doucher avant de m’étaler comme une crêpe sous mon plaid. Jenfi m’a résumé que trois nanas divorcées et mères de famille cherchaient l’âme soeur. Qu’elles avaient 12 prétendants rien que pour elle. Que c’était ce soir les premiers volets. Que c’était donc à suivre. Qu’il aimait celle aux cheveux courts, la plus naturelle, la plus rigolote (la deuxième sur la photo du haut en partant de la droite). Et que mince faut pas sortir de Saint Cyr pour comprendre, installe-toi chérie….

J’ai regardé. Je n’ai rien contre ce principe genre speed-dating filmé. Je me mets à la place d’une maman en solo. Ca doit pas être facile tous les jours. Mais bon, trouver l’amour devant la caméra…  Avoir 12 types autour de soi prèts à tout pour remporter la palme/pour vous sauter dessus… j’sais pas. Je m’y vois pas.

Ma fille aînée est arrivée après moi. Douchée elle aussi. Les cheveux dégoulinants. Je lui ai dit que c’était pas dur à comprendre et qu’elle avait le temps de les sécher un peu. Elle est revenue cinq minutes après et a commencé par dire qu’unetelle était moche et que bidule était vraiment trop vieux pour se remarier… Mouais… c’est fou comme les adolescents ont une conception bizarre de la vieillesse… j’ai préféré rien dire… Je me suis bidonnée quand j’en ai vu un raconter sa vie avec son ex, son amour fou pour elle, alors qu’il était censé charmer la jeune maman divorcée en quête du Prince Charmant… incroyable… parler de son ex, quelle erreur…

Franchement j’applaudis les trois femmes qui ont été recrutées par l’émission. Jamais je ne pourrais faire une telle chose. D’accord, je ne suis pas divorcée. Mais j’ai tenté de me mettre dans leur peau, seule avec mes filles. Boudiou… j’suis pas sûre de concevoir que quelqu’un d’autre que Jenfi puisse vivre à mes côtés. Mais alors pas du tout. Dans le cas d’un divorce, ça voudrait dire qu’il en a choisi une plus fraîche que moi. C’est sûr, c’est le seul motif de divorce aux alentours de quarante ans. Le démon de midi. Donc dans ce cas, ok, je le déteste. Je le fiche à la porte et je lui accorde juste le droit de rester le père de mes enfants. Je ne suis donc pas prête de vouloir renouveler l’expérience et je vis ma vie de maman célibataire. J’élève mes filles et puis c’est tout. Je fais ce que je veux, quand je veux, avec qui je veux.

Dans le cas d’un décès de mon conjoint (je touche du bois en même temps, quelle grosse flippée!!) bah je préfère même pas imaginer ce que je ferais. La vie s’arrêterait. Je pense que j’aurais du mal à rebondir. A pouvoir aimer quelqu’un d’autre que lui… sans parler sans cesse de lui… sans tout comparer à lui… je ne peux pas imaginer cette situation. Elle me fait trop peur.

Tout ça pour dire que je ne me lancerai jamais dans une telle aventure. Ces messieurs/prétendants sont certainement plein de bonnes intentions : « la » rendre heureuse… mais bon. C’est glauque quand même. Je pourrais pas. Et pis me retrouver enfermée dans une voiture à écouter des trucs comme « dès que je t’ai vue j’ai eu une révélation », pouahaha… j’aurais du mal à rester sérieuse. J’ai du mal avec les déclarations. J’ai toujours l’impression que c’est « trop ». Que j’en mérite pas tant. Alors j’esquive. Je ne suis pas non plus une experte en drague. Je suis une timide. J’ai jamais dragué de ma vie et j’ai jamais été capable de voir qu’on me draguait. La naze complète. La fille qui se sent transparente. J’ai pu constater que ma fille Julie était pas mieux que moi en la matière vu la conversation devant l’émission qu’on a eue…

Julie : « Ah bon il la drague là, la femme????…. »

C’était une scène où un homme offrait un cadeau à l’une des candidate pour s’excuser d’être en retard. Panne de voiture, le truc classique quoi. Les regards entre la femme divorcée convoîtée et lui étaient significatifs. Quelque chose s’est passé entre eux. J’ai même su le décrypter toute seule.

Moi : « Oui il la drague chérie… t’as pas vu comment ils se regardent???? »

Julie, perplexe : « Bah nan… »

Moi, super experte : « Regarde, là ils dansent et ils sont gênés dès que leurs regards se croisent… et puis tout à l’heure, quand elle l’a vu arriver, alors qu’elle croyait qu’il ne viendrait plus, elle était hyper heureuse… comme une gamine de quinze ans… »

Julie, pas trop enchantée de la comparaison avec une gamine de quinze ans : « Je fais pas ce sourire là moi quand je vois arriver un copain que j’aime bien… »

Moi : « Arf…. je me suis mal expliquée. Mais bon, quand quelqu’un te regarde tout le temps avec insistance… que tu croises sans cesse son regard, c’est qu’il n’est pas insensible à ton charme…. »

Julie, étonnée : « Ah bon????… j’en croise souvent des regards dans ma classe…. mais bon, ça veut rien dire. J’suis moche. »

Dialogue de sourds. J’ai rigolé. Ma fille et son fichu caractère.

Julie : « Oh ça te va bien maman, toi aussi tu dis toujours que t’es moche alors… »

C’est bien ce genre d’émission. Ca ouvre les débats. Surtout là où on ne s’y attendait pas. Julie a juste conclu qu’on avait pas intérêt à divorcer car elle ne voulait pas me voir faire ce genre d’émission.

Aucun risque. Je ne suis pas quelqu’un qui cherche. Il faut qu’on me trouve.

Ceci dit, à ces trois jeunes femmes, je ne leur souhaite que du bonheur.

Je vais même suivre les autres volets mardi prochain…