C’est dans cette catégorie de blog que je me situe. Avec l’intitulé que j’ai choisi, ça paraît difficile de me classer ailleurs… Logique. C’est sûr…. c’est ce que je suis, une maman avant tout. Mais encore.

Dans une semaine, je vais voir la mienne. Ma maman. Là-haut, dans mon fief. Je ne réalise pas trop que c’est bientôt Noël. Je n’ai pas vu le temps passer. Je le voyais avant, quand j’étais enfant. Même qu’il me paraissait drôlement long. Tellement long que je me projetais loin dans mes rêves. Vers l’avenir. Maintenant je trouve que ça défile. Et j’aimerais bien que ça ralentisse un peu.

Il faudrait que tout ralentisse. La croissance de mes enfants, mon horloge biologique, le temps que je passe ici… à écrire. Il faudrait.

Ca va être le cas avec l’arrivée des fêtes. Chacun va être bien occupé, accaparé… vous… moi. Tout le monde. Je vais finir l’année avec un certain détachement, un certain recul. Beaucoup de choses se sont passées depuis le début de ce blog… beaucoup de choses bénéfiques. On verra ce que 2009 me réserve.

Je monte chez moi dans 6 jours et là-bas je ne pense pas bloguer. Simplement  parce que je veux profiter de ma famille que je ne vois pas assez. Ce serait un comble que de laisser ma maman et ma mamie en plan alors qu’elles rêvent de bavardages devant une tasse de thé… avec les Feux de l’Amour en fond sonore… elles aiment ça, bavarder. Elles sont de cette génération. Celle qui discute, commère. Parle de ceux qui sont disparus ou encore vivants…. Elles n’aiment pas que je sois devant un écran. Elles pensent que j’ai le temps de faire ça quand je suis chez moi. Au loin. Et elles ont raison.

Il y aura internet. Mes parents l’ont mais ne s’en servent pas comme j’aimerais qu’ils le fassent. Chez eux, la webcam prend la poussière et msn dort joyeusement… c’est juste pour les petites filles quand elles montent. Pour qu’elles puissent faire ce qu’elles aiment sur l’ordinateur dans cet appartement où il faut vivre les uns sur les autres pendant une semaine… les filles savent que ma mamie de 92 ans a ses habitudes, aime le calme. Elles s’entassent dans la chambre mauve et verte que mes parents ont décoré pour elles… elles y mettent notre portable, leurs BD et leurs peluches et vivent en totale harmonie pendant une semaine. Ca convient à Zoé qui rêverait de vivre collée à ses frangines… elle biche… Julie en rigole et en profite pour la chahutter plus que d’habitude. Manon s’en fiche et fait comme si de rien n’était. Bonne pâte…

Mon frère va venir de Paris. On sera au grand complet. C’est bien. Là-bas je me sens revenir en arrière. Au temps où j’étais sous l’autorité de mes parents. Je perds mes repères et je vis à leur rythme. J’entends parler du temps d’avant et de mon enfance. Je fais le tri. Je me ferme à ce qui fait revivre les vieux démons et j’attends que ça passe. Je vois Jenfi me regarder du coin de l’oeil et attendre sagement le soir qu’on soit dans l’intimité de notre chambre pour me demander si ça va…  je fais aller. J’avoue que je suis souvent drôlement mal à l’idée que tout rôde encore là-bas. Je me rends compte que je suis la seule à avoir pris mon envol. D’ailleurs, on me le reproche un peu. On me le signale. Gentiment, mais sûrement. J’ai des fois envie de prendre toute ma famille sous le bras et de les déraciner de ce fief si gris… mais ils ne veulent rien entendre. Alors je me sens coupable…. de les avoir abandonnés.

Je préfère donc ne pas écrire quand je suis là-haut. Pour ces deux raisons, profiter des miens, et ne pas écrire ce que ce retour chez moi déclenche….

Je vais poster cette semaine. En tâchant de mettre au pair mes sacs et emballages de cadeaux au fur et à mesure… le soir.

J’espère qu’on ne va pas croiser la neige sur la route. Ou la trouver pour de bon.

En même temps, c’est de saison.

J’arrête là pour ce soir. Je voulais juste vous prévenir que j’allais bientôt me faire rare… j’espère que vous le serez aussi. J’ai déjà tant de mal à tous vous lire… je m’en veux…

J’aimerais des journées de 28 heures…

Sur ces délibérations sur le temps qui passe et le manque de temps, je vous laisse. Le froid arrive, je vais nous cloîtrer derrière les volets, allumer une bougie et mettre une musique douce…

Nous sommes allés voir le marché de Noël de notre petite ville cet après-midi. Ca sentait bon le vin chaud et les chichis… les petits chouinaient pour avoir un tour de manège… les parents cédaient alors qu’ils avaient un vent glacial en pleine face pendant que les Mickey et Donald tournaient joyeusement… nous avons fait un petit tour de train, dans les rues de la ville… en plein vent… avec un ciel bleu pâle et un soleil aveuglant plein les yeux… Ca fait du bien… nous avons préparé un tchaï bouillant en rentrant… pour digérer les chichis… il y avait longtemps qu’on s’était fait ce petit plaisir…

Ca sent vraiment Noël, y a pas à dire….