Les vacances sont finies… mais bon sang, comme elles furent familiales, colorées, sableuses, savoureuses, caniculaires, cool, culturelles,… et requinquantes. Un régal. De trop courte durée, forçément… Zoé serait à mes côtés, à me lire, elle dirait : « C’est vrai ça, pourquoi c’est si long quand je suis à l’école, alors qu’en vacances, ça passe à une sacrée vitesse!!!!!!!!!!… j’en ai marre mouah!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! »

Moi aussi ça m’énerve que « le temps qui passe » fasse son malin avec les moments de bonheur. Mais bon, j’y peux rien. C’est le même phénomène pour tout le monde…(Même si je dois avouer que dans mon boulot, je ne vois pas le temps passer. Et ça, c’est drôlement bien. Rien de plus pénible que d’avoir les yeux rivés sur l’horloge murale du lieu où on bosse… hein??)

Zoé râle parce que c’était trop bien les vacances, et que c’est déjà fini. Elle a passé sa vie dans chaque point d’eau que l’on croisait. Elle trouvait tout à bonne température. J’avais le malheur de vouloir tremper un doigt de pied pour espérer la rejoindre, je voyais déjà la chair de poule me monter jusqu’à la cervelle… Zoé me hurlait de venir voir les jolis poissons, là, au fond de son mètre d’eau où elle osait porter masque et tuba sans aucun complexe… je pestais que je déteste nager là où il y a des poissons. J’ai peur des poissons. Zoé riait et me disait que je ne risquais rien, que les poissons se faufilaient dans les rochers. Je secouais la tête depuis le bord en affirmant que je crains les rôchers. Ca fait mal aux pieds, ça écorche et ça glisse…

Zoé me trouvait marrante, s’étonnait que je puisse être aussi trouillarde alors que je suis une adulte. Je regardais alors mon beau-père, affairé à mettre son masque de plongée, prêt à rejoindre ma fan de fond marin… il était fier du courage de sa petite fille. Je devinais de suite sa pensée, amusée… « Zoé n’est pas du tout, mais alors pas du tout « le portrait de sa mère »… Véro est peureuse de tout, prudente. Zoé est espiègle, insouciante »….

Bizarre. Mais bien. Cette gamine a su tellement remettre la vie en marche au sein de notre famille, quand elle est née… Manon avait laissé tant de doutes, de peurs. Zoé est un tourbillon. Zoé me pompe toute mon énergie à elle toute seule…

Et en ce moment, elle n’a rien trouvé de mieux que de me donner du taf en plus. Comme si j’avais pas assez à faire avec la tonne de draps et de linge qu’il me reste à laver…. avec la reprise de mon travail… avec Jenfi en fin de convalescence… avec Julie qui gère son break d’avec Jonathan… avec Manon qui… se porte comme un charme!!!! Oui, du taf pourri. Du genre de celui qui m’énerve et me met en rage… : elle a chopé une tonne de poux!!! Une vraie colonie… un truc de fous…

Et moi qui la sermonnais après chaque bain de mer parce qu’elle gémissait que sa tête la piquait, la démangeait… mère indigne!

J’ai testé le peigne électrique dans lequel j’avais investi cet hiver, par prévention. Nul, zéro. Ca ou rien, c’est pareil!!! Aucun son strident ne me prévient de la présence d’un parasite. Il fait des noeuds dans la longue tignasse de ma fille. Bref, il a failli traverser mon salon tellement il m’a agacé…

J’ai testé Pouxit. Agréable, huileux. Pas du tout odorant comme le Prioderm que j’avais utilisé lors de la grande invasion de poux que j’avais subi lors de l’entrée en CP de Julie (elle nous en avait filé plein…!!!)… j’avais juré que jamais plus je ne rachèterai un tel produit aussi suffocant. Manon avait des problèmes respiratoires suite à sa prématurité. Elle avait passé une nuit horrible avec ce produit sur la tête. J’étais affolée à son réveil…

Et les poux avaient survécu.

Comme avec Pouxit d’ailleurs.

Je suis toujours dubitative devant la gêne que ces produits génèrent sur l’humain… alors que le poux gesticule après l’avoir inhalé… et survit comme si de rien n’était. J’en deviens même admirative devant une telle résistance. C’est pour vous dire comme je cogite.

J’ai testé une méthode de grand-mère. J’ai honte. Je frôle la dénonciation aux services sociaux. Mais quand j’ai entendu Manon me dire, penchée au dessus de la baignoire, tête en bas, pour que je lui passe le peigne fin :

Manon, d’une voix blasée : « Oh maman, t’en avais attrapé un, là… »

Moi, qui saute sur ma loupe et scrute le fond de ma baignoire :

« Bah il est où? »

Manon, mi amusée, mi scotchée. : « Bah il vient de re-sauter dans mes cheveux dis-donc… je savais pas que ça pouvait faire ça un poux.. »

J’étais verte. Limite à sauter à pieds joints sur mon peigne de merde qui ne faisait que me faire glisser des intrus sur le fond blanc immaculé de ma baignoire… tous prêts à s’accrocher aux lianes tentantes que les cheveux de Manon représentaient, pendus au dessus du bord…

Zoé a mis le coup de grâce. Elle a voulu venir voir le phénomène « Tarzan », trop incrédule et demandeuse de preuves…. au moment où elle est arrivée à côté de Manon et moi, elle se grattait la tignasse. Vigoureusement. A un tel point qu’elle a chopé le poux mordeur et qu’il lui courrait sur le doigt quand elle a sorti sa main de ses cheveux. Dingue. Les poux de maintenant ne sont plus ceux d’autrefois… j’hallucine ou quoi???!!!!

J’ai donc pris le taureau par les cornes. Méthode de grand-mère je vous disais. Et paf. Alcool ménager sur le crâne…

Zoé avait pris la précaution de bien mettre sa tête en arrière dans la baignoire, assise sur petit tabouret… je lui avais demandé de mettre son masque de plongée pour éviter tout écoulement dans les yeux. Elle était partante. Enfin une mission rigolote que je lui permettais. Moi la trouillarde. Moi la politiquement correcte.

J’ai été soft. J’avais un peu peur que ça lui fasse du mal… fallait voir le côté insolite de la séance d’éradication… pfff…

Mais ça a marché…

Dingue, un truc à deux euros, parfumé à la pomme…

Je pense faire la même chose sur Manon demain matin. Ca va être moins simple, vu que Manon est abonnée à SVM mag et que l’alcool ménager, elle sait que ça ne se met pas sur les tifs, à priori.

Souhaitez-moi bonne chance.

Pour oublier que ma tête me gratte (eh oui, manquerait plus que j’en ai chopé moi aussi… alors que je viens de refaire ma coloration…arf…)… je suis allée me détendre au ciné hier soir, rien qu’avec mon chéri. Julie est notre baby-sitter personnelle, c’est pratique. Il a suffi de mettre des bun’s dans le four à micro-ondes pour Zoé et Manon, et de sortir le pot de nouilles chinoises pour Julie, pour qu’elles nous donnent leur bénédiction…

Inception.

Génial, rapide, haletant, perturbant…

J’ai tout compris, j’en reviens toujours pas.

La semaine dernière, on a vu le 3 de Twilight et de Toy Story. En famille cette fois. Et c’était trop bien.

C’est chouette l’été, y a des supers films qui sortent.

C’est moins cool pour le budget. Mais bon… au point où on en est…

Allez bonnes vacances à vous. Je ne pense pas avoir beaucoup de réactions à ce billet, d’abord parce que vous êtes quelque part sur une plage à faire du recto-verso en lisant un Voici magazine… et aussi parce que je vous ai laissé sans nouvelles depuis longtemps. Lâchement.

Je ne vous en veux pas. C’est moi la responsable. Je n’ai le temps de rien… et en plus, j’ai une vie vraiment trop ordinaire pour oser la livrer ici… encore…