J’ai eu pas mal l’occasion ces derniers temps de réfléchir. Et de me remettre en question. Non pas que j’avais des choses à changer dans ma petite vie si bien rôdée et si limpide… mais dans ma façon de voir les choses.

J’ai donc corrigé le tir sur pas mal de points… lâchant un peu de mou. Me disant que j’en avais marre de me pourrir la tête avec des bêtises. M’avouant que je me prenais le chou avec des soucis bien futiles. Me demandant comment je réagirais si c’était vraiment un truc grave que je devais gérer…

Même si bizaremment, je sais que je réagis mieux aux choses graves qu’à celles qui font des noeuds au cerveau… un peu comme si j’étais en colère de polluer mon quotidien avec des gamineries.

Ouais c’est ça. Marre des gamineries. Place aux vrais problèmes.

Et des vrais problèmes, j’en ai pas.

Donc j’ai fait le ménage dans ma tête. J’ai dit à Julie d’écouter son coeur. J’ai demandé une dispense de piscine pour Zoé qui se rendait malade à l’idée d’afficher son encoprésie à toute sa classe de sixième. Et j’ai dit à Manon de rester la geek lunaire qu’elle était, parce que franchement, elle m’éclate trop mon extra-terrestre de fille…

J’ai rhabillé mon homme. Et je l’ai envoyé chez le tiffeur vu que son régime ont eu un impact sur sa qualité capillaire… il valait mieux une bonne coupe pour renforcer tout ça.

Je suis allée également ratiboiser ce qui me sert de cheveux. Trop marre d’avoir l’air d’une folle au levée du lit. De découvrir cette touffe ingérable. De voir que ça pousse vite et que ma coloration dure 4 semaines au lieu de 6, comme il fut un temps…

Bref, j’ai opté pour la coupe de la bonne mère de famille quadragénaire. Exit mes cheveux longs de sorcière, trop souvent boudinés sous une pince pour ne pas les avoir dans les yeux…

La petite coiffeuse était bien gentille. Bien compréhensive avec ma négligence. Bien polie quoi.

Elle : « C’est quand la dernière fois que vous les avez coupés??? »

Moi, même pas peur : « En juin, avant mes vacances… »

Elle, plus étonnée du massacre capillaire qu’elle avait sous les yeux : « Ah je comprends mieux, ils sont secs hein??? Vous les protégez, masque, shamppoing gloss??? Vous les colorez vous-même??? »

Moi, voyant le vent venir : « Oui, j’achète mes colorations. Et oui, je fais des masques… »

(Bien sûr, j’aurais pu ajouter : « Accessoirement, je les bombarde d’alcool ménager comme cet été en août, lors de l’invasion de poux familiale!!! »… Mais j’ai pas osé. Et pis je pense que ça se voyait…)

Elle n’a rien dit, sur le fait que je la mette au chômage côté coloration. faut dire que j’ai une amie coiffeuse qui m’a dévoilé un jour ce qu’elle utilisait comme produit colorant… et du coup, j’ai aucun scrupule à les acheter en grande surface. Ou en para-pharmacie, comme maintenant, parce que je supporte plus les produits chimiques…)…

Bref, la petite coiffeuse a fait du bon boulot. Je suis ressortie avec une jolie coupe comme celle de la mère de Lux dans Life Unexpected. Sauf que j’étais un peu plus noisette côté couleur. J’étais contente du résultat. Avoir les cheveux lisses me donne une satisfaction passagère dont je ne me lasse pas. Je jubile jusqu’au prochain shamppoing qui me rendra mon air ahuri et frisouille. C’est de courte durée, mais tant pis, ça me va.

La petite coiffeuse m’a dit que c’était tant mieux si j’arrivais pas à les re-lisser comme elle car sinon elle ne servirait plus à rien. En même temps, elle m’a demandé un truc incohérent :

Elle : « Vous n’utilisez pas le lisseur??? »

J’ai fait des yeux ronds, plein d’incompréhension. Elle venait de me vendre un masque de la marque de son salon prétextant que mes cheveux étaient comme sortis d’un gaufrier et elle me cemandait si j’utilisais pas un truc bousilleur de tifs par excellence???? Non mais je rêve là!!!!

Elle a souri et ravalé sa question.

Je n’utilise rien à part mon sèche-cheveux. Je suis une femme pressée. Et peu adepte des séances coiffage et maquillage du matin qui dépassent les 10 mns…

Ca me convient. Mais des fois, je me dis que je ne fais pas assez d’effort.

Surtout quand j’entends le kiné de Manon, que j’ai enchaîné juste après ma séance de coiffeur mercredi dernier, dire à ma fille :

« Elle est drôlement jolie ta maman comme ça, ça la change, hein???? »

J’ai aimé le « Jolie » mais le « ça la change » m’a laissé rêveuse… j’ai réalisé qu’il s’agissait de peu de choses pour faire la différence.

(Ce kiné est adorable. Il a une vraie affection pour Manon)

Bref, je mets de l’eau dans mon vin comme je vous disais plus haut…

Je reconsidère les choses. Je tente de m’améliorer.

C’est un peu les résolutions 2011 en avance.

Puisque je parle de fin d’année, je pense aux fêtes. Ca y est, le sapin est fait. Reste quelques bricoles décoratives à rajouter…

Il caille. Pas de neige, mais un ciel blanc et bas et un froid qui pique…

En même temps, je préfère que ce soit maintenant que ça neige là-haut, en Normandie, plutôt que quand on devra prendre la route pour s’y rendre…

L’hiver est précoce.

J’espère que l’été le sera aussi.

J’aime pas le froid…